LU, est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes.
L’entreprise a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre.
Quatre ans plus tard, Jean-Romain se marie avec Pauline Isabelle Utile.
Pauline Isabelle devient alors Mme Lefèvre et l’entreprise prend alors le nom de Lefèvre-Utile … en abrégé LU.
RP269
déja croqué !!!
RP269
déja croqué !!!
RP269
déja croqué !!!
Le petit beurre lu a été inventé en 1886 par Louis ( le fils de Jean-Romain et Isabelle) à Nantes. C’ est l’un des rares produits à ne pas avoir évolué depuis plus de 130 ans. Un petit beurre acheté en 1886 et un petit beurre acheté aujourd’hui n’ont pas de différence !
Toujours de forme rectangulaire avec quatre grands angles qui rappelle les quatre saisons, quatorze dents dans la longueur et dix dans la largeur, soit 52 dents avec les quatre coins, pour toutes les 52 semaines de l’année. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm d’épaisseur, pour un poids unitaire de 8,33 g. Sa surface est lisse mais avec 24 points, disposés en quatre rangées de six, comme les 24 heures de la journée. On y trouve aussi l’inscription en majuscules « LU PETIT BEURRE NANTES » avec le « B » situé au milieu du biscuit.
RP269
RP269
RP269
Firmin Bouisset, illustrateur, lithographe, affichiste.
C’est par ses affiches que Firmin Bouisset est encore connu aujourd’hui, puisque les plus emblématiques d’entre elles, la Petite Menier écrivant sur un mur et le petit écolier de LU font encore partie aujourd’hui du paysage publicitaire mais aussi du patrimoine culturel francophone.
Bouisset était en son temps le peintre de l’enfance. Il prenait toujours ses enfants pour modèle : Yvonne sa fille pour le chocolat Menier ou Jacques, son fils, pour le petit écolier de LU.
RP269
RP269
RP269
Quelques réalisations à partir de boites de biscuits LU. .