homards et crustacés

L'Art de la Récupération : Quand la Conserve devient Crustacé

Mes homards et mes crabes ne sortent pas de l’océan, mais de mon imagination et de mon atelier. Tout commence sur une plaque de contreplaqué, où je dessine et découpe les silhouettes de ces créatures articulées. C’est une base brute, solide, qui attend de prendre vie.

Le véritable cœur de mon travail réside dans le métal. Je traque les motifs et les couleurs sur des boîtes de fer blanc lithographiées : boîtes de thé anciennes, coffrets de biscuits bretons, boîtes de café ou de sardines. Chaque éclat de métal est soigneusement découpé, puis assemblé en mosaïque pour habiller la carapace de mes crustacés.

En faisant une petite recherche sur le web (merci wikipédia), j’ai appris que les homards font partie de la famille des « Decapoda » (dix pieds en grec) . Ses dix pattes, incluent les deux pattes portant des pinces. Mais, je me suis rendu compte que mes homards sont absolument exceptionnels …car, ils n’ont que huit pattes….

Homard bleu, ou rouge, droit ou légèrement courbé, je vous présente quelque spécimens. Leur taille est d’environ 60cm de haut et de 40 cm en largeur. Ils sont réalisés à partir de bois brut et de contreplaqué..

Les petits derniers sortis de dessous les rochers à marée basse sont des petits crabes… 

Homard en contreplaqué et métal récupéré, décoration murale upcycling
Homard en contreplaqué et métal récupéré, décoration murale upcycling
Homard en contreplaqué et métal récupéré, décoration murale upcycling

Si vous souhaitez acquérir  une réalisation personnalisée n’hésitez pas à me contacter, nous définirons ensemble les différents éléments (taille, forme, couleurs, habillage…) afin que votre poisson soit unique et qu’il s’intègre dans votre environnement