Il n’y a pas si longtemps, elles bruissaient des mille rumeurs du travail des ostréiculteurs de la Seudre. Aujourd’hui, les cabanes traditionnelles ne sont plus « en activité », délaissées pour des bâtiments plus vastes, plus solides et plus conformes aux normes modernes. Pourtant, serrées les unes contre les autres le long des grèves ou essaimées de loin en loin sur les taillées alentour, les cabanes de bois peint continuent d’évoquer, aux yeux des promeneurs, le monde ostréicole.
Ces cabanes sont une des signatures de notre région.
De l’Ile de Ré, en passant par la Seudre et l’ile d’Oléron, aujourd’hui réhabilitées, elles ont été investies par des artistes, artisans ou restaurateurs qui souhaitent partager leur travail et leur passion.
Les cabanes ci dessous sont groupées par quatre. Elles sont montées sur des bois bruts. Les dimensions sont approximativement de 40 cm de long sur 20 cm de haut. Un petit bateau de pêcheur vient compléter l’ensemble.
L’assemblage ci dessous est différent. Par sa dimension, 7 ou 8 cabanes sont montées sur le support. La dimension de l’ensemble peut aller jusqu’à 1 mètre de long. Différent également car l’ensemble des cabanes est assemblé sur une douelle. La douelle est l’élément principal qui constitue la base de fabrication des tonneaux en chêne. Un système d’attache permet de poser ou bien d’accrocher l’ensemble.